NOTRE HISTOIRE

HISTOIRE ET PATRIMOINE DE NOTRE COMMUNE

Entre 6000 et 2000 avant JC, comme le laisse entrevoir les nombreux mégalithes alentour, le territoire de Léthuin vit passer les populations du néolithique.

Après la conquête romaine Léthuin devint une localité gallo romaine ou les terres labourables furent propices au développement de fermes céréalières et dont le développement économique fut favorisé par la voie romaine Paris-Blois dite route de César (partie Sainville, Léthuin, Vierville).

Au moyen âge se développe l’élevage des moutons et des vaches et des activités de tissage trouvant leurs débouchés aux foires de Dourdan.

1789, édition des cahiers de doléances de la commune.

Au XIX le monde rural s’adapte aux évolutions technologiques agricoles 1870-1871, le village subit le passage des troupes prussiennes. La première partie du XX fut marqué par la guerre de 1914-1918 pendant laquelle les jeunes de la commune payèrent un lourd tribu en  pertes humaines sur les champs de bataille puis celle de 1940-1945 ou Léthuin fut un fief de résistance contre l’envahisseur nazi.

Puis vint le temps des mutations agricoles profondes et l’évolution de la ruralité de Léthuin au cœur d’une Beauce célébrée par Charles Péguy et peinte par Maurice de Vlaminck.

Notre église Saint Gervais Saint Protais construite en 1250 . La cloche fixée à la charpente, fondue en 1505 refondue en 1906. Bénite en 1906.